Discussion:Ligne S du Transilien

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Quelle est la décision d'Ile de France Mobilité[modifier le code]

Bonjour @Rémih

À ce que je sache, la décision de créer des lignes de transport en Île-de-France appartient à Île-de-France Mobilités et cette décision est prise lors d'une de ses assemblées générale, suivie d'un communiqué officiel souvent conjoint avec la Région Idf. Et, ou puis, l'opérateur est annoncé.

Or, l'unique source citée dans cet article est un article du site l'Actu qui ne cite que Transilien et SNCF Réseau (sans pointer une quelconque communication à ce sujet) qui auraient annoncé la création de cette ligne cela le 7 octobre 2023.

N'est-ce pas un peu mettre la charrue avant les bœufs et confondre des changements d'horaires de dessertes (comme il y en a chaque année aux changements d'hiver) avec la création d'une ligne de Transilien ?

Commentaire personnel : Idf-M, Transilien et SNCF Réseau ont toujours gardé la même position concernant l'ajout de trains directs entre Juvisy et Gare-de-Lyon : la création du "Terrier de Bercy". Cela était une des raisons, notamment, pour justifier le "débranchement de l'Étoile Sud de Corbeil" (arrêt des missions Malesherbes et Melun via Corbeil à Juvisy ou Corbeil). Or, la réalisation de ce "terrier" n'est toujours pas l'actualité. Par quel miracle il serait possible de faire passer 8 trains (ou plus) sur le tronc commun vers PLY ou Bercy là où ce n’était pas possible il y a 5 ans. D'autant plus de NexTeo est mis en sommeil sur ce tronçon.

À ce stade, et en l'état des sources présentées, j'estime que la création de cet article est prématurée.

La suite dans la page de discussion du pojet Transports en Île-de-France. --Poudou! (discuter) 8 décembre 2023 à 12:02 (CET)[répondre]

Bonjour,
« confondre des changements d'horaires de dessertes [...] avec la création d'une ligne de Transilien ». Pourtant, c'est marqué dans le titre de la source : « attendue en Essonne pour 2024, la ligne S débuterait avec huit trains par jour ». Ça parle bien de la création d'une nouvelle ligne de transiliens, au même titre que la toute nouvelle ligne V.
Pour la proise en compte de ce projet de ligne par IDFM, on peut rajouter cette source de décembre 2022 [1], notamment ce passage « Du côté d'IDFM on confirme que le rapport du bureau d'étude sera bien pris en compte dans le cadre de la révision du schéma directeur du RER D. L'organisme affirme que « la possibilité de créer la ligne S a été évoquée au cours de groupes de travail avec les élus et les associations d'usagers, dans le cadre de la concertation approfondie, pilotée par IDFM ». » ou encore cette autre source de mars 2023 [2] « Actuellement étudiée par la SNCF et Île-de-France Mobilités (l’autorité organisatrice des transports dans la région), la ligne S permettrait la circulation de trains directs de Juvisy jusqu’à son terminus, prévu à Paris Gare de Lyon surface et inversement. ».
J'imagine que cette ligne, à l'initiative d'élus et d'associations locales, ne peut faire l'objet d'une communication officielle de la part d'IDFM, qui serait interprétée pour une officialisation du projet, tant que les études préalables n'ont pas été étudiées et débattues en interne.
Rémi  8 décembre 2023 à 14:06 (CET)[répondre]
Bonjour @Rémih. Est-ce que tu pourrais reporter ta réponse dans la PdD du projet Transport en Île de France, pour un suivi plus global. Merci par avance. --Poudou! (discuter) 8 décembre 2023 à 14:12 (CET)[répondre]